Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 11 à 20 de 24 entrées
  • FTP Yukon Data (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le répertoire des protocoles de transfert de fichiers (FTP) des données du Yukon donne accès à une vaste gamme d’ensembles de données du Yukon. Les données d’observation comprennent les données biologiques et biophysiques, l’information sur la culture et le patrimoine, l’élévation, la surveillance environnementale, les données forestières et géologiques, l’imagerie, la planification et les données des secteurs des ressources naturelles. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et sur grille.
    Organisation:
    Gouvernement du Yukon
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Geoscience Atlas (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas géoscientifique (Geoscience Atlas) est une carte interactive qui permet aux utilisateurs de sélectionner et de visualiser des couches qui comprennent des couches cartographiques générales (p. ex. routes d’accès aux forêts et contours), des variables de surveillance côtière (p. ex. indice d’érosion côtière et indice de sensibilité côtière), des zones de géochimie et de l'information sur la géologie. Les utilisateurs peuvent basculer d’une carte à l’autre et zoomer dans des régions précises de Terre-Neuve-et-Labrador. Les indices d’érosion côtière sont visibles sur la carte à résolution ponctuelle.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    LC MAP - Landscape Conservation Management and Analysis Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil Catalogue de données du Landscape Conservation Management and Analysis (LC MAP) comprend des ressources pour Landscape Conservation Cooperatives (LCC). Le logiciel LC MAP a été élaboré à l’origine par la Commission géologique des États-Unis en collaboration avec le Great Northern LCC et est largement accessible aux utilisateurs de ScienceBase pour partager, consulter et analyser des ensembles de données communs. Le logiciel LC MAP permet aux utilisateurs de découvrir, d’évaluer, de modifier, d’analyser et de modéliser des thèmes de données communs et offre de puissantes capacités d’analyse géospatiale d’ArcGIS 10 et de sa vaste gamme d’extensions.
    Organisation:
    U.S. Geological Survey
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié
    • Outil

    Mackenzie DataStream (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Mackenzie DataStream est une plateforme de données ouvertes consacrée au partage et à l’exploration des données hydrologiques sur le bassin du fleuve Mackenzie. Les données sont actuellement recueillies par des surveillants communautaires avec l’aide de scientifiques et de laboratoires accrédités, qui analysent les métaux dissous, la turbidité, la température, la chlorophylle-a, ainsi que les produits chimiques pétroliers et gaziers. Une carte interactive peut être utilisée pour sélectionner les stations et les lieux d’intérêt. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de graphiques. Veuillez noter que certains navigateurs internet ne permettent pas d’accéder à tout le contenu de cette ressource.
    Organisation:
    The Gordon Foundation, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Mini-entrepôt de données du SCIFV (Opens in a new Window)

    Le mini-entrepôt de données du service canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV) contient des données d’observation sur l’historique des feux. Les ensembles de données comprennent la Composite nationale des superficies brûlées (définie comme la zone de terre brûlée chaque année depuis 2004), les données polygonales de la Base nationale de données sur les feux de forêt (périmètres des feux de forêt), les données ponctuelles de la Base nationale de données sur les feux (positions des feux de forêt), les données ponctuelles de la Base de données sur les grands feux de forêt (feux de plus de 200 hectares entre 1959 et 1999) et les données de l'Étude d'observation de panaches de fumée en Alberta (observations de 222 panaches recueillies entre 2010 et 2015). Des données historiques ponctuelles et les polygonales sont disponibles partout au Canada.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Newfoundland and Labrador Water Resources Portal (NLWRP) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Portail des ressources en eau affiche une grande variété de données sur les ressources en eau, notamment des données sur la qualité de l’eau potable et des profils de traitement; les aires de protection pour l’approvisionnement en eau souterraine et en eau de surface; les avis d’ébullition de l’eau; les données sur la qualité de l’eau ambiante, les profils des stations et bassins hydrographiques; les données sur la qualité de l’eau en temps réel; les données des stations hydrométriques et les profils des stations; les profils des stations climatiques; l’emplacement des barrages et des émissaires d’eaux usées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil

    Nunavut Permafrost Databank (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La banque de données sur le pergélisol du Nunavut contient des renseignements sur le pergélisol pour le Nunavut. Cela comprend des données sur la température et la profondeur du pergélisol ainsi que des pratiques exemplaires et des lignes directrices pour la construction sur le pergélisol. Un outil de cartographie affiche l’information sur le pergélisol à des endroits géographiques précis. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et polygonales. De plus, les utilisateurs peuvent faire des recherches et sélectionner la période et le lieu d’intérêt.
    Organisation:
    Gouvernement du Nunavut
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié

    Outil d’évaluation du débit de l’eau en Ontario (OEDEO) (Opens in a new Window)

    L'OEDEO sert à faire des cartes de bassins versants, à calculer les caractéristiques des bassins versants, à réaliser des modèles hydrologiques et à établir des rapports sur les statistiques concernant les débits d’eau. Ces débits peuvent servir à une variété d’utilisateurs et d’applications liées à l’eau.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Polar Data Catalogue (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Catalogue des données polaires est une base de données consultable qui contient des métadonnées et qui donne accès aux données et à l’information produites par les chercheurs de l’Arctique et de l’Antarctique. Le Catalogue des données polaires (CDP) est l’une des principales sources en ligne de données et d’information sur l’Arctique et constitue le Centre national de données sur l’Antarctique du Canada. Les données historiques sont disponibles sous différents formats spatiaux, y compris ponctuel et sur grille.
    Organisation:
    Université de Waterloo, Réseau canadien d’information sur la cryosphère, ArcticNet
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Réseau d'information sur le pergélisol (RIP) (Opens in a new Window)

    Le Réseau d'information sur le pergélisol (RIP) fournit des informations sur les conditions du pergélisol (données stratigraphiques, géotechniques et géothermiques, et de la géologie de surface). Le RIP inclus présentement des données géotechniques et géothermiques de forages de la base de données de la Commission géologique du Canada; cependant, l'objectif est d'avoir des fonds de données territoriaux sur le pergélisol accessibles via le RIP à l’avenir.
    Organisation:
    Réseau d'information sur le pergélisol (RIP)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: